Financement conférences et sorties

 

1. Aide financière pour les conférences

Student funding-financement étudiant

1.1 Conférence annuelle des métallurgistes (COM)

La direction de MetSoc et plusieurs de ses sections offrent de l’aide financière aux étudiants qui participent à la conférence. Les étudiants qui désirent obtenir un financement pour leur voyage doivent simplement remplir la demande générale d’aide financière (vérifiez les critères ci-dessous). MetSoc déterminera la source du financement et informera l’étudiant un mois avant la conférence.
En 2017, la 56e conférence des métallurgistes se tiendra du 27 au 30 août à Vancouver. Pour plus de renseignements visitez le  http://web.cim.org/com2017/


Critères et formulaire
Tous les étudiants membres de l’ICM qui sont inscrits dans une université canadienne et qui doivent faire un voyage de plus de 500 km sont éligibles à une aide financière au voyage. Les étudiants ayant soumis une demande d’aide financière doivent fournir une lettre de recommandation de la part d’un professeur d’université ou d’un superviseur de l’industrie. Les étudiants de premier cycle inscrit dans une université canadienne sont traités prioritairement. Ils sont informés de la décision finale environ un mois avant le début de la conférence. La bourse est d’un maximum de 500$ CAD par étudiant selon le coût total voyage. Pour faire une demande, veuillez envoyer le formulaire dument rempli au siège social de MetSoc.

Télécharger le formulaire

1.2 Conférence annuelle sur l’hydrométallurgie

La conférence annuelle sur l’hydrométallurgie est un forum qui met de l’avant l’échange de nouvelles idées et est une excellente occasion de rencontrer de vieux amis et collègues. La Section Hydrométallurgie fournit une aide financière aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans le domaine de l’hydrométallurgie qui doivent voyager pour assister à la conférence. Pour plus d’information, consultez le site:
www.hydrometallurgysection.org/

1.3 La conférence sur la science des matériaux du Canada

Le 20-23 juin à L’Université d’Ottawa  (voir lien http://cmscconf.org)

La Conférence sur la science des matériaux du Canada (CMSC) se tient généralement en juin dans une université canadienne. Dans une atmosphère informelle d’environ 150 délégués, l’événement encourage la participation des étudiants des cycles supérieurs et convie des chercheurs exceptionnels des États-Unis et d’ailleurs afin que ciblés parfaitement les ateliers et symposiums. La CMSC invite les auteurs d’articles de recherche sur le traitement, la microstructure et les propriétés des matériaux. Les  catégories des soumissions sont les présentations orales et la présentation d’affiches.

Afin d’encourager la participation étudiante, la Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM accorde une assistance financière aux étudiants qui doivent faire un voyage de plus de 500 km pour assister à la conférence. Le nombre de bourses est limité et les étudiants qui présentent des affiches ou un article sont traités prioritairement. Étant donné les moyens limités, toutes les demandes ne pourront être satisfaites. Tous les étudiants membres de l’ICM qui sont inscrits dans une université canadienne et qui font un voyage de plus de 500 km pour assister à la conférence sont éligibles à une aide financière pour leur voyage. Les candidatures doivent être soumises avant le 1er mai.

Les étudiants doivent présenter une demande d’aide financière à l’administrateur de MetSoc en lui faisant parvenir le formulaire ci-dessous dument rempli.

Les étudiants qui voyagent de plus de 1000 km à la conférence ont accès à des fonds additionnels de la part de la section des matériaux de Metsoc.

Formulaire CMSC (En anglais seulement)
Télécharger le formulaire

2. Sorties pédagogiques

Field Trip Funding

2.1 Sorties pédagogiques (disponible pour les chapitres étudiants seulement)

MetSoc offre un soutien financier à chaque établissement pour une seule sortie pédagogique par année. La Société alloue 25$ CAD par membre étudiant participant à la sortie pédagogique. Un registre de présence officielle doit être présenté au coordonnateur des membres de la Société à la fin de la sortie. Le paiement sera effectué à ce moment. Le budget total se limite cependant à 800$ CAD par établissement. Les fonds seront versés selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Un seul chèque est émis par établissement par an.

2.2 Section Sciences minérales et ingénierie

La section dispose d’un budget de 1000 $ CAD par an pour une sortie pédagogique organisée par une université. Seulement une université par an est retenue pour ce financement. La demande doit être émise par un professeur.

Télécharger le formulaire sorties pédagogiques

MetSoc est une société constituante de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Au mode bureau