Directives établies par le Comité de remise des prix

Les directives de MetSoc

Président 2019

Mansoor Barati, 2e Vice-Président

 

Le Président du Comité de remise de prix soumet le rapport du Comité au Conseil pour ratification lors de sa réunion. Il incombe au Comité exécutif de MetSoc de s’assurer que le Comité de remise des prix a bien respecté les procédures.
Le président du comité a le pouvoir à évaluer l’aptitude générale d’un candidat à un prix.

Membres du Comité

Le Président du Comité de remise des prix est le 2e Vice-président de MetSoc. Il se chargera de soumettre les candidatures aux membres du Comité de remise de prix, de superviser le vote, de présenter les résultats au Conseil et d’animer la cérémonie de remise de prix à la COM (Conférence des métallurgistes).

Le Comité de remise de prix est constitué de six (6) membres à l’exclusion du Président. Les membres du Comité sont nommés pour 3 ans. Les mandats de deux des six membres sont renouvelés chaque année. Les membres du Comité de remise de prix sont proposés par le Président sortant de la Société, approuvés par le Conseil lors de sa 1re réunion à la COM et nommés par le Président.
Si un membre du Comité fait partie des nominés pour un prix, les autres membres du Comité sont tenus de s’abstenir dans le cadre du vote pour l’attribution du prix en question. La politique relative aux conflits d’intérêts de MetSoc entre alors en vigueur.

Pour être membre du Comité de remise de prix, les candidats doivent satisfaire à certains critères sur lesquels se base le Président sortant pour choisir les candidats :

  • Les membres doivent être des membres en règle envers MetSoc et bien connaitre les opérations et fonctions de base de la Société.
  • Ils doivent être internationalement reconnus pour ce qu’ils ont réalisé dans la profession.
  • Les membres du Comité de remise de prix doivent refléter la diversité technique et géographique des membres de MetSoc.

Directives sur les conflits d’intérêts dans l’attribution des prix Metsoc

Définition : Un membre du Comité de remise de prix, ou un membre du Conseil d’administration de MetSoc est considéré comme étant en situation de conflit d’intérêts lorsque l’une des situations suivantes survient :

  • Le membre est de la même organisation que le nominé.
  • Il existe un lien de parenté entre le membre et le nominé.
  • Le membre est un ancien directeur de thèse ou a été un étudiant du candidat au cours des 5 dernières années.
  • Le membre a eu une subvention de recherche ou une relation d’ordre contractuel avec le nominé au cours des 5 dernières années.
  • Le membre éprouve de la gêne à prendre part aux délibérations du Conseil en raison de conflits antérieurs ou pour quelque autre raison.
  • Le membre est lui-même nominé.

Directives : Lorsqu’un membre du Comité de remise de prix se trouve en situation de conflit d’intérêts, il ou elle doit s’abstenir de voter dans le cadre de l’attribution du prix en question.  Lorsqu’un membre du Conseil d’administration de MetSoc est dans une situation de conflit d’intérêts, il ou elle doit s’abstenir de voter pour tout candidat proposé au Conseil d’administration par le Président du Comité de remise de prix dans le cadre de l’attribution du prix en question. Ce membre du Conseil peut néanmoins présenter au Conseil la candidature d’une Section s’il représente ladite Section. Cependant, il ou elle ne doit être impliqué(e) dans aucune discussion relative à la candidature, à moins que le Conseil ne le ou la sollicite pour avoir des informations supplémentaires dont il peut avoir besoin pour procéder à un examen complet de la candidature.

Le scrutin

Les étapes
Après avoir vérifié que toutes les conditions ont été satisfaites et que les procédures ont été suivies, la présidente du Comité remet les candidatures et ses pièces justificatives au comité des prix MetSoc. Les étapes ensuite sont les suivantes:

  1. Le comité examinera les soumissions et les CV ou les documents et préparera une liste restreinte de candidats pour chaque prix.
  2. Tenir une téléconférence et, si nécessaire, préparer une liste de questions à renvoyer aux candidats initiaux par l’intermédiaire de la personne sélectionnée du secrétariat. C’est à dire. La personne responsable de la nominations peut avoir à remplir d’autres mentions ou lettres jointes.
  3. Avant le vote, le comité des prix discute des différents candidats présélectionnés et les réponses à toutes les questions.
  4. Les nominations sont ensuite mises à un vote par le comité. Le bulletin de vote doit comporter une option «aucun prix».

Le vote
Suite au vote, le Président du Comité de remise de prix annonce les résultats lors d’une conférence téléphonique. Ces résultats sont ensuite soumis aux membres du Comité pour faire l’objet de discussions et éventuellement pour approbation finale. Le candidat ayant obtenu le plus petit pointage pour chaque prix sera déclaré lauréat.

Au cas où deux ou plusieurs candidats finissent ex aequo avec le même faible pointage, seuls leurs noms seront soumis de nouveau au Comité de remise des prix par le Président dudit comité pour un second tour de scrutin. En cas de second tour, le vote par scrutin est secret. Le Président du Comité de remise de prix ne votera que pour départager les candidats, par exemple, lorsqu’il reste au moins deux personnes ayant le même nombre de voix.

MetSoc est une société constituante de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Au mode bureau