Femmes STGM
Femmes STGM
(science, technologie, génie, mathématique et sciences informatiques)
Une partie du mandat de la Société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc) de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) consiste à bâtir une organisation dynamique et diversifiée et ceci comprend des activités visant les femmes STGM.
Alors que la majorité des jeunes diplômés universitaires sont des femmes, celles-ci continuent d’être sous-représentées dans les domaines des sciences, des technologies, du génie, des mathématiques et des sciences informatiques (STGM) (www.statcan.gc.ca)
“Le secteur de l’exploitation minière et de la métallurgie est l’un de ceux qui présentent le moins de mixité. En effet, les femmes représentent actuellement environ 15 % des personnes travaillant dans des disciplines techniques. La diversité nous offre une meilleure perspective et nous permet de voir l’image globale, ce qui accroît considérablement nos chances d’innover et de faire des découvertes importantes” Mary Wells, Université de Waterloo, présidente de MetSoc 2015-2016.
Dans le cadre de nos activitées, nous offrons des livres et présentations visuelles extraient de nos symposia sur le sujet des femmes et STGM. De nombreuses femmes travaillant dans le domaine nous ont fournis leurs expériences et de leurs objectifs pour l’avenir.
Projets de MetSoc de l’ICM et STGM
Women of Impact-Femmes d’influence
Dans le cadre de ce symposium, de nombreuses femmes travaillant dans le domaine étaient représentées et ont parlé de leurs expériences et de leurs objectifs pour l’avenir. Ce fut une activité très inspirante à laquelle ont participé de nombreux étudiants dans le domaine.
Visiter cette page, pour vous visionner ces présentations inspirantes et vous procurer le livre (en anglais seulement)!
Women of Innovation- Femmes de l’innovation
Le projet Women of Innovation vise à reconnaître et à documenter les expériences et les réalisations des femmes ingénieurs canadiennes novatrices (non limité au secteur de la métallurgie) et à diffuser leurs histoires inspirantes au moyen d’une publication évaluée et d’un symposium lors d’une conférence nationale qui a eu lieu à la conférence des métallurgistes 2017.
En récupérant et en écrivant les histoires de la vie de ces femmes, ce projet rendra également hommage aux réalisations des femmes canadiennes en génie; inspirer les ingénieurs actuels à devenir des innovateurs dans leur domaine; et fournir aux filles et aux femmes des modèles inspirants qui pourraient les conduire à poursuivre une carrière dans les STGM.
Visiter cette page, pour vous visionner ces présentations inspirantes et vous procurer le livre (en anglais seulement)!