Guide des chapitres d’étudiants de MetSoc

1. Définition

Un chapitre étudiant est un groupe d’étudiants d’une université, d’une faculté ou d’un institut technique ou technologique qui se rassemble afin d’organiser des activités associées aux domaines de l’extraction des minéraux, de la métallurgie et de la science des matériaux.

Télécharger le guide : GUIDE_CHAPITRE_ETUDIANT_FR

Le manuel explique les éléments suivants :

  • Les rôles et responsabilités des membres exécutifs du chapitre
  • Les fonctions du chapitre
  • Un exemple de Charte pour un nouveau chapitre

2.  Avantages d’un chapitre étudiant MetSoc

  • Chèque initial de 200 $ : Après approbation du Conseil d’administration de MetSoc/ICM, la Charte du chapitre étudiant sera délivrée et un chèque d’allocation initial au montant de 200 $ CAD sera transféré au conseiller pédagogique responsable du chapitre.
  • Adhésion gratuite à l’ICM pour le conseiller pédagogique : Afin de reconnaître les contributions significatives des conseillers pédagogiques aux différents chapitres étudiants de MetSoc/ICM, ceux-ci bénéficieront d’une adhésion gratuite à l’ICM, à condition que le rapport annuel de la section soit soumis avant le 1er juin. Ils profiteront également d’un rabais sur les frais d’inscription à la conférence annuelle des Métallurgistes (COM).
  • Concours Section d’Excellence : Un prix de 500 $ CAD pour les chapitres étudiants de MetSoc/ICM ainsi qu’une plaque seront remis au « chapitre étudiant de l’année ».
  • Programme des éminents conférenciers: Les éminents conférenciers ont été sélectionnés afin de reconnaître leurs services exceptionnels dans les domaines des sciences, de la technique ou de l’administration dans l’industrie des minéraux. Les chapitres peuvent inviter un conférencier à leur école et les dépenses sont subventionnées par l’ICM. Faites la demande aujourd’hui. Consultez la pages des éminents conférenciers
  • Subvention pour sortie pédagogique : MetSoc accordera un montant annuel de 25 $ CAD par étudiant membre de l’ICM qui participe à une sortie pédagogique prédéfinie (maximum de 800 $ par institution par année. Un seul chèque sera émis par an et par institution). Afin de recevoir la subvention, le conseiller pédagogique du chapitre étudiant doit fournir une liste des participants ainsi qu’un résumé de la sortie au directeur du bureau au siège social de la Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM.

3. Comment former un chapitre étudiant

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous.

Ouverture d’un chapitre : Un chapitre étudiant qui attend l’approbation du Conseil d’administration de l’ICM doit être constitué au minimum de 10 membres ayant complété leurs demandes, lesquelles sont soumises à l’ICM par leur conseiller pédagogique.

Conseiller pédagogique : Le chapitre doit élire un conseiller pédagogique membre de l’ICM

Approbation de votre institution: Un nouveau chapitre étudiant doit recevoir l’approbation écrite de l’institution dans laquelle il se trouve. La liste des 10 membres de ce chapitre étudiant ainsi que l’approbation écrite de l’institution doivent être envoyées au directeur de la Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM ainsi qu’au bureau national de l’ICM.

Règlements et pétition : Une ébauche d’une série de règlements doit être acheminée à l’administration de la Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM. Voir le manuel des sociétés pour les directives.

Approbation de l’ICM : Les documents susmentionnés seront présentés au conseil d’administration de MetSoc/ICM pour approbation. Votre conseiller pédagogique sera officiellement informé des actions du Conseil. Après approbation de celui-ci, un chèque d’allocation initial d’un montant de 200 $ CAD sera transféré au conseiller pédagogique..

Télécharger le formulaire de demande

4. Conseiller pédagogique

Les étudiants qui veulent former un chapitre doivent d’abord nommer un membre du corps enseignant en tant que conseiller pédagogique. N’importe quel membre du corps enseignant pressenti pour une nomination doit être membre de l’ICM et enseigner à l’institution dans laquelle le chapitre est établi. Les membres ont le choix d’accepter ou de refuser la nomination. La nomination du conseiller pédagogique doit être confirmée par le vote des membres de l’administration du chapitre exécutif.

4.1 Responsabilités du conseiller pédagogique

L’ICM est une société professionnelle et technique. Le conseiller pédagogique est l’élément constant du chapitre étudiant étant donné la rotation rapide d’étudiants. Les projets du chapitre sont souvent mieux réussis lorsque le jugement et l’assistance éclairés du conseiller sont mis à profit. Par conséquent, le conseiller pédagogique peut se révéler l’enseignant et/ou l’ingénieur le plus influent dans une période stratégique d’éducation et de croissance de ses étudiants. Le conseiller pédagogique devra :

  • Servir de liaison officielle entre le chapitre, l’institution et l’administrateur au Bureau national de l’ICM ;
  • Conseiller le chapitre à propos de la mise en œuvre de ses programmes et de la poursuite de ses objectifs;
  • Assister à autant de réunions du chapitre que possible;
  • S’assurer que le chapitre saisit bien le rôle de l’ICM en tant qu’organisation technique et professionnelle ;
  • Conseiller les membres du chapitre étudiant en ce qui concerne les politiques de l’ICM et de la manière de tirer parti des services et du financement disponible.

4.2  Honorariat Conseiller pédagogique

Nous offrons au conseiller pédagogique l’adhésion gratuite à l’ICM pour chaque année qu’il endosse cette responsabilité. Pour recevoir cet avantage, le conseiller pédagogique doit s’assurer que la section envoie le rapport de fin d’année avant le 1er juin.

5.  Responsabilités du chapitre

  • Les noms des membres de l’exécutif
  • Le nom et coordonnée du conseiller pédagogique
  • Les activités qui ont eu lieu durant l’année
  • Le statut financier

 

Brigitte Farah

Administration & planification d’événements

Tél.: (514) 939-2710, poste 1329
bfarah@cim.org

 

 

 

MetSoc est une société constituante de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Au mode bureau