Prix CMSC

HISTORIQUE

Visitez le site web du CMSC: http://cmscconf.org 

CMSC Awards PictureLa Conférence s’est établie en 1951 lorsque le défunt T. S. Hutchison, professeur de physique au Collège militaire royal et ses collègues de l’Université Queen’s, de l’Université de Toronto, d’Alcan et du Conseil national de recherches ont commencé à tenir des réunions annuelles d’été au Collège militaire royal. Ces réunions se sont rapidement transformées en Conférence canadienne de la physique des métaux, avec la mission auto-proclamée d’encourager le développement de l’activité de recherche, modeste à l’époque, en métallurgie physique au Canada. Le succès continu de la conférence, rendue possible en partie grâce aux efforts d’organisation de Wendy Jackson, a suscité l’intérêt des métallurgistes engagés dans le traitement chimique.

En 1976, sous la direction du Professeur J.M. Toguri de l’Université de Toronto, une composante sur la chimie des métaux a été ajoutée à la conférence. En 1987, après avoir passé 37 incroyables années consécutives en tant que conférencier, le Professeur Hutchison a cédé ce rôle au professeur W.T. Thompson. Peu de temps après et pour reconnaître les changements qui ont été effectués dans la mission de la plupart des universités offrant des programmes de métallurgie, la conférence a été rebaptisée Conférence sur la science des matériaux du Canada. La conférence s’est toujours tenue au Collège militaire royal jusqu’en 2000, à l’exception de 1996 et 1997, années durant lesquelles le collège a subi des travaux de rénovation. Depuis 2001, la conférence est organisée dans un lieu différent chaque année. La conférence maintient une composante étudiante significative. L’importance de l’accent mis sur ce volet est indiqué par les noms des anciens étudiants récipiendaires. Plusieurs d’entre eux occupent maintenant des postes importants dans des universités, des usines ou des établissements de recherche.

L’un des objectifs de la conférence est de susciter chez les étudiants l’intérêt et l’engouement pour les technologies liées aux sciences des matériaux en leur offrant un forum amical, mais stimulant où ils peuvent présenter leurs travaux avec ceux des leaders du domaine des matériaux au Canada et dans le monde.

La Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM administre la CMSC et les prix CMSC.

PRIX

Pour une mise en candidature, visitez le site web du CMSC

La Lecture du D.K.C. MacDonald Memorial

La conférence du D.K.C. MacDonald Memorial rappelle les réalisations de David Keith Chalmers MacDonald, né à Glasgow en juillet 1920. Dès son jeune âge, il a fait preuve de capacités remarquables en mathématiques et en physique. Il a été diplômé de l’Université d’Édimbourg avec mention très honorable. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une vue déficiente, il a servi au Military College of Science de Bury, où ses talents en matière de recherche et de combinaison d’aspects théoriques et expérimentaux furent remarqués par tous.

MacDonald est arrivé au Canada en 1951, année à laquelle a été tenue la toute première conférence canadienne sur la physique des métaux (qui remplaça la Conférence sur la science des matériaux du Canada). MacDonald et certains de ses pairs s’associèrent avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC). Ils sont rapidement devenus incontournables au sein du conseil et ont pris régulièrement part à cette conférence annuelle. C’est au sein du CNRC que MacDonald a développé un immense intérêt pour la physique de l’état solide des corps à de températures extrêmement basses. Il a publié plusieurs articles de très haute qualité durant les années passées au Conseil national de recherche.

En 1963, Keith MacDonald meurt. Parmi ses distinctions, on compte son admission au sein de la Royal Society à un âge relativement jeune, sa médaille d’honneur de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes ainsi que son obtention d’une chaire honoraire à l’Université d’Ottawa. Il a également à son actif cinq livres et la plus haute estime de ses pairs.

La lecture du D.K.C. MacDonald Memorial est une caractéristique importante de la Conférence depuis 1964 et les participants apprécient les conférences animées, à la mémoire du physicien, par quelques figures de proue de la science des matériaux aussi bien au Canada que dans le monde.

D.K.C. MacDonald Memorial Lecturer

  • 2016 récipiendaire- Haël Mughrabi, University of Erlangen-Nürnberg, Germany

Prix Metal Chemistry

  • 2016 récipiendaire: Igor Zhitomirsk, McMaster University

Prix Metal Physics

  • 2016 récipiendaire: Nik Provatas, McGill University

Voir la liste des récipiendiares antécédents

MetSoc est une société constituante de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Au mode bureau