Bourse pour étudiants au premier cycle

But de la bourse

Le but de la bourse MetSoc pour étudiants au premier cycle est d’encourager l’atteinte des objectifs académiques des étudiants inscrits au premier cycle dans une université canadienne et qui démontrent un niveau d’excellence dans leur parcours universitaire.

Conditions

Un seul prix sera décerné par année. Par contre, le comité peut décider de ne pas remettre de prix si aucun des candidats ne convient aux conditions. La bourse consiste en un seul paiement de 2 000 $. L’étudiant a aussi la possibilité de recevoir une bourse de $500 CAD pour le voyagement à la Conférence des métallugistes où le Prix sera présenté (seuls les lauréats où la distance est plus de 500km).  Le montant est également révisé chaque année par le conseil d’administration de MetSoc. Un seul prix sera remis au même étudiant au court sa maîtrise (ceci inclut les bourses MetSoc celles de ses section techniques).

Admissibilité

Les étudiants qui sont inscrits à temps plein au premier cycle dans une institution canadienne, dans le but d’obtenir un diplôme en métallurgie, en génie des matériaux ou dans un domaine connexe sont éligibles à cette bourse.

PROCÉDURE DE DEMANDE

Les dossiers de candidature peuvent être soumis directement par l’étudiant à l’aide du système de récompense en ligne. Les dossiers de candidature sont limités aux documents demandés uniquement. Les documents supplémentaires ne seront pas pris en compte dans la note du candidat.

Les documents exigés sont:

  1. Une lettre de recommandation du professeur abordant les critères de sélection relatifs au domaine d’études en recherche métallurgique ou en matériaux. Il doit répondre à la question : « Pourquoi souhaitez-vous sélectionner cet étudiant pour le prix ? » La lettre doit également indiquer la date d’achèvement prévue du programme d’études du candidat.
  2. Une lettre écrite de l’étudiant expliquant pourquoi il répond aux critères du prix en décrivant ce qui suit :
    1. Un bref plan de travail comprenant des objectifs de recherche immédiats et des objectifs de carrière
    2. Leur recherche et leur excellence académique et leur potentiel
    3. Leur impact et leur initiative démontrés
    4. Tout service communautaire et/ou activités parascolaires.
  3. Un curriculum vitae pour l’étudiant, énumérant les publications et l’expérience de travail, ainsi que le mois et l’année où tous les diplômes universitaires ont été commencés ou terminés.
  4. Une transcription

Critères de sélection

L’attribution du prix sera faite par le Comité des prix de la Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM. Pour prendre sa décision, le comité des prix MetSoc tiendra compte de la recherche et de l’excellence académique et/ou du potentiel du candidat et sélectionnera en fonction des réalisations démontrées et du potentiel de contributions significatives dans le domaine. Le comité des prix utilisera une échelle numérique pondérée sur ces quatre critères :

  • l’excellence académique,
  • la recherche du candidat,
  • Impact et initiative démontrés
    • ​Les exemples peuvent inclure : organisation d’événements pour les étudiants, siéger à l’exécutif du chapitre étudiant MetSoc, diriger des activités sur les réseaux sociaux pour le département/l’équipe, membre de l’équipe de conception
  • les services rendus à la communauté ainsi que les activités parascolaires.

Le pourcentage de l’échelle variera en fonction du type de bourse, l’accent étant davantage mis sur la recherche pour le doctorat et sur l’excellence académique pour les étudiants de premier cycle.

Obligations du récipiendaire

Le prix sera présenté lors de la Conférence Annuelle des Métallurgistes. Il peut être demandé au récipiendaire de participer à une discussion sur un sujet d’intérêt de son choix dans le domaine de la métallurgie lors de cet événement.
Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à alléger la lecture et à faciliter la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les termes s’appliquent autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement

INFORMATIONS POUR LES BÉNÉFICIAIRES DES BOURSES D’ÉTUDES

Chaque année, MetSoc honore trois étudiants dans trois catégories différentes; Premier cycle, maîtrise et doctorat. Les étudiants reçoivent le prix lors de la conférence des métallurgistes (COM). En plus des récompenses, MetSoc aide également les étudiants à assister à la conférence.

  • L’inscription à la conférence est gratuite pour les lauréats.
  • L’hébergement pendant la durée de la conférence est fourni aux destinataires par MetSoc dans l’un des hôtels de la conférence.
  • Les frais de déplacement sont subventionnés par MetSoc en fonction de la distance parcourue par l’étudiant. En général, les étudiants voyageant Est-Ouest recevront environ 800 $ et ceux voyageant dans le centre du Canada (Ontario / Québec) recevront environ 500 $. Aucun reçu de voyage ne sera requis car le montant sera payé sous forme d’allocation et non de remboursement. Par conséquent, les étudiants bénéficiaires peuvent affecter ce fonds aux frais de déplacement ou de repas, à leur discrétion. Cependant, le montant peut varier car il dépend du budget annuel de voyage des étudiants et est à la discrétion du directeur exécutif / président du service aux étudiants.
  • Les étudiants récipiendaires recevront également un billet gratuit pour le banquet de remise des prix.
MetSoc est une société constituante de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Au mode bureau