Prix MetSoc de la durabilité

Ce prix est décerné pour promouvoir l’innovation et le développement dans le domaine de la technologie de la protection de l’environnement de l’industrie métallurgique et des matériaux au Canada. Les avancées futures de l’industrie dépendent du développement de technologies ne portant pas atteintes à l’environnement.

Ce prix est commandité par:

TECK logo MetSoc Awards

Lauréat 2022

Noelene Ahern

Noelene Ahern,

SGS

Citation: For her strong passion to solve environmental issues of significance to the metallurgical industry.
Noelene is currently the manager of the Acid Rock Drainage group at SGS in Burnaby, having previously worked in the mining and metals processing industry at Barrick Gold, Placer Dome and BHP Billiton. Noelene has worked on a number of the major environmental challenges faced by the gold industry including cyanide utilization, mercury management, and arsenic oxidation and removal from wastewater. Additionally, she has performed work in the areas of bioleaching and wastewater management. Currently she manages a group characterizing acid rock draining and metal leaching potential. Noelene was a past Chair of the Environment Section of Metsoc and during her tenure she started an innovative webinar series, covering many environmental topics. She is an advocate for sustainable living and enjoys growing her own vegetables, cycling, and tries to reduce, re-use and recycle everything! Noelene has a master’s degree from the University of Cape Town and a PhD from the University of British Columbia.

 

LAURÉATS ANTÉRIEURS

2004 – M. Sudbury
2005 – M. Kalin
2006 – R. Rao
2007 – L. Amaratunga
2008 – G. Monteith
2009 – No award

2010 – C. Pickles
2011 – R. Lawrence
2012 – V.I Lakshmanan
2013 – Z. Xu
2014 – G.P. Demopoulos
2015 – C. Jia
2016 – no award
2017 – P.Queneau
2018 – aucun prix décerné
2019 – G. Holcroft

 

NOUVEAUX critères pour les nominations aux Prix 2022

CRITÈRE DU PRIX

Le prix reconnaît les contributions significatives tels que les changements importants liés à la politique, à la procédure ou au processus sur le domaine de la science de l’environnement et du génie, ainsi qu’au développement durable de l’industrie métallurgique et des matériaux.
La Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM administre ce prix. Le prix peut être décerné à une personne ou à un groupe de personnes.
Tous les candidats doivent être des membres de l’Institut pendant un minimum de 5 ans (non-consécutif).  Le statut du membre doit etre en règle au moment de la candidature et pendant l’année  précédante. Des exceptions à cette exigence d’adhésion peuvent être faites dans le cas où un candidat a un historique substantiel de contributions à MetSoc.

Débuter votre candidature

DOCUMENTS REQUIS

Le proposant a un maximum de 5 étapes à compléter :

  1. Remplissez la case de contribution – un résumé de la raison pour laquelle cette personne est nominée (voir point 3) avec toutes les informations énumérées ci-dessus qui ne sont pas incluses dans le CV.
  2. Remplissez la citation – en 15 mots, cette personne est reconnue pour…
  3. Téléchargez un CV du candidat. Le CV doit contenir les éléments énumérés ci-dessous. Si le CV ne contient pas ces éléments, envisagez de les ajouter à la boîte de contribution et à la lettre de déclaration.
    1. Contributions majeures pertinentes pour le prix
    2. Un enregistrement d’au moins cinq brevets et/ou articles pertinents rédigés par le candidat plus un nombre d’autres brevets et articles
    3. Un historique de service lié à l’ICM/MetSoc le cas échéant
    4. Un record des années d’adhésion à l’ICM
    5. Une liste des activités bénévoles, le cas échéant
    6. Une liste des récompenses déjà reçues
    7. Une liste des réalisations académiques
  4. Une lettre écrite par le proposant sur papier à en-tête décrivant en détail pourquoi ce candidat est nominé pour le prix.
  5. Un minimum de 3 endosseurs (en dehors des collègues de l’entreprise) – ces endosseurs doivent simplement soutenir avec un clic d’approbation en ligne, cependant, une lettre de soutien est également la bienvenue et encouragée.

RÈGLES GÉNÉRALES

  • On ne peut proposer qu’un seul candidat à la nomination dans chaque catégorie de prix. 
  • Aucun membre du Conseil d’administration ne peut être nommé pendant qu’il est en fonction. La nomination sera maintenue jusqu’à l’expiration du mandat du conseil d’administration.
  • Les proposants ont la responsabilité de vérifier que toutes les conditions du prix ont été satisfaites et que toutes les procédures ont été correctement suivies pour faire la nomination.
  • Chaque prix peut être décerné annuellement, en fonction des circonstances, à un récipiendaire au maximum par an.
  • Leurs contributions et leur impact doivent être au bénéfice du Canada (consultez la description des prix pour les contributions spécifiques nécessaires).
  • Toutes les nominations sont valables pendant 3 ans.
  • La décision concernant le prix est prise par le Comité de remise des prix de la Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM.
  • Le prix doit être remis lors du Banquet de remise de prix à la Conférence des métallurgistes.
  • Les récompenses à titre posthume ne seront accordées que si le candidat a déjà été présélectionné.
  • Les auto-nominations ne sont pas autorisées.
MetSoc est une société constituante de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Au mode bureau