Prix MetSoc de l’environnement

Ce prix est décerné pour promouvoir l’innovation et le développement dans le domaine de la technologie de la protection de l’environnement de l’industrie métallurgique et des matériaux au Canada. Les avancées futures de l’industrie dépendent du développement de technologies ne portant pas atteintes à l’environnement.

Ce prix est commandité par:

TECK logo MetSoc Awards

Lauréat 2020

BRUCE R. CONARD

Citation: Pour une carrière passée à promouvoir la production de métaux de manière sûre et durable.

(En anglais seulement)
Bruce R. Conard received a Ph.D. degree in physical chemistry from Iowa State University in 1969. After post-doctoral work in chemical physics at the University of Kansas, in 1973 he joined Inco Limited and carried out fundamental and applied research in pyrometallurgy and served as department head in electrochemistry and hydrometallurgy research programs. He was Director of Process Research for five years prior to being appointed 1995 Vice-president with corporate responsibility for scientific matters, policies and programs dealing with environmental and occupational health. He was awarded the Sheridan Park Technical Achievement Award in 1988, received the Metallurgical Society’s Sherritt Award in 1991, the Society’s Silver Medal in 1996, was made a Fellow of the Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum (CIM) in 1996 and was named a CIM Distinguished Lecturer in 2013. His activities since his retirement in 2004 center around trying to bring sound science to the issues of metals toxicity, health risk assessment, and environmental sustainability. He is particularly focused on communicating facts on the crisis of climate change.

 

LAURÉATS ANTÉRIEURS

2004 – M. Sudbury
2005 – M. Kalin
2006 – R. Rao
2007 – L. Amaratunga
2008 – G. Monteith
2009 – No award

2010 – C. Pickles
2011 – R. Lawrence
2012 – V.I Lakshmanan
2013 – Z. Xu
2014 – G.P. Demopoulos
2015 – C. Jia
2016 – no award
2017 – P.Queneau
2018 – aucun prix décerné
2019 – G. Holcroft

 

NOUVEAUX critères pour les nominations aux Prix 2022

CRITÈRE DU PRIX

Le prix reconnaît les contributions significatives tels que les changements importants liés à la politique, à la procédure ou au processus sur le domaine de la science de l’environnement et du génie, ainsi qu’au développement durable de l’industrie métallurgique et des matériaux.
La Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM administre ce prix. Le prix peut être décerné à une personne ou à un groupe de personnes.
Tous les candidats doivent être des membres de l’Institut pendant un minimum de 5 ans (non-consécutif).  Le statut du membre doit etre en règle au moment de la candidature et pendant l’année  précédante. Des exceptions à cette exigence d’adhésion peuvent être faites dans le cas où un candidat a un historique substantiel de contributions à MetSoc.

Débuter votre candidature

DOCUMENTS REQUIS

Le proposant a un maximum de 5 étapes à compléter :

  • Remplissez la case de contribution – un résumé de la raison pour laquelle cette personne est nominée (voir point 3) avec toutes les informations énumérées ci-dessus qui ne sont pas incluses dans le CV.
  • Remplissez la citation – en 15 mots, cette personne est reconnue pour…
  • Téléchargez un CV du candidat. Le CV doit contenir les éléments énumérés ci-dessous. Si le CV ne contient pas ces éléments, envisagez de les ajouter à la boîte de contribution et à la lettre de déclaration.
    • Contributions majeures pertinentes pour le prix
    • Un enregistrement d’au moins cinq brevets et/ou articles pertinents rédigés par le candidat plus un nombre d’autres brevets et articles
    • Un historique de service lié à l’ICM/MetSoc le cas échéant
    • Un record des années d’adhésion à l’ICM
    • Une liste des activités bénévoles, le cas échéant
    • Une liste des récompenses déjà reçues
    • Une liste des réalisations académiques
  • Une lettre écrite par le proposant sur papier à en-tête décrivant en détail pourquoi ce candidat est nominé pour le prix.
  • Un minimum de 3 endosseurs (en dehors des collègues de l’entreprise) – ces endosseurs doivent simplement soutenir avec un clic d’approbation en ligne, cependant, une lettre de soutien est également la bienvenue et encouragée.

RÈGLES GÉNÉRALES

  • On ne peut proposer qu’un seul candidat à la nomination dans chaque catégorie de prix. NOUVEAU À PARTIR DE 2020
  • Aucun membre du Conseil d’administration ne peut être nommé pendant qu’il est en fonction. La nomination sera maintenue jusqu’à l’expiration du mandat du conseil d’administration.
  • Les proposants ont la responsabilité de vérifier que toutes les conditions du prix ont été satisfaites et que toutes les procédures ont été correctement suivies pour faire la nomination.
  • Chaque prix peut être décerné annuellement, en fonction des circonstances, à un récipiendaire au maximum par an.
  • Leurs contributions et leur impact doivent être au bénéfice du Canada (consultez la description des prix pour les contributions spécifiques nécessaires).
  • Toutes les nominations sont valables pendant 3 ans.
  • La décision concernant le prix est prise par le Comité de remise des prix de la Société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM.
  • Le prix doit être remis lors du Banquet de remise de prix à la Conférence des métallurgistes.
  • Les récompenses à titre posthume ne seront accordées que si le candidat a déjà été présélectionné.
  • Les auto-nominations ne sont pas autorisées.
MetSoc est une société constituante de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Au mode bureau