Sections techniques de MetSoc

La Société de la métallurgie et des matériaux est composée de 6 sections techniques:

  • Durabilité environnemental
  • Hydrométallurgie
  • Métaux légers
  • Matériaux
  • Science et génie des minéraux
  • Pyrométallurgie

Pour communiquer avec les membres ci-dessous, consulter le répertoire des membres de l’ICM.


Durabilité environnementale

La Section Durabilité environnementale offre un forum d’échange et de diffusion des connaissances et des compétences liées aux pratiques durables d’extraction des métaux et à la production des matériaux. La notion de durabilité englobe les facteurs environnementaux, économiques, sociaux et humains touchant ces industries. Les activités de la Section reflètent les besoins actuels et futurs du secteur. Son mandat est d’appuyer et d’orienter le partage des connaissances et le développement professionnel relativement à une vaste gamme de questions touchant la durabilité, ainsi que de promouvoir des pratiques durables au sein des industries des minéraux, des métaux et des matériaux.

 

Présidence

Brittany MacKinnon
Hatch

 

Hydrométallurgie

La Section Hydrométallurgie se concentre sur les principes et la pratique de l’extraction de métaux à partir de minerais ou de concentrés et de leur transformation ultérieure sous des formes utilisables au moyen de processus aqueux respectueux de l’environnement.

Visitez le site Web :  http://www.hydrometallurgysection.org/

Présidence

Alex Burns
NORAM Engineering

 

Métaux légers

La Section Métaux légers est en charge des métaux tels que l’aluminium, le magnésium, le titane, le lithium, le strontium et le silicium. La Section réfléchit sur des questions telles que l’extraction et le raffinage, la fabrication et les applications, la caractérisation des matériaux, le recyclage ainsi que le potentiel de développement industriel et commercial.

Présidence

Sumanth Shankar
Department of Mechanical Engineering
McMaster University

 

Matériaux

Cette Section s’occupe principalement de tous les traitements secondaires des matériaux. Elle est en charge des aspects de la performance in-situ des matériaux dans toutes les conditions de service (thermique, mécanique et chimique). L’accent est également mis sur la microconception et le génie des matériaux de haute performance, sur les technologies de traitement avancées, sur la microstructure et sur la caractérisation de la propriété des matériaux non organiques, aussi bien métalliques que non métalliques.

Présidence

Yu Zou
Department of Materials Science & Engineering, University of Toronto

 

Science et génie des minéraux

La Section Science et génie des minéraux réunit les scientifiques, les ingénieurs et les universitaires des domaines de la minéralurgie, de la minéralogie et d’autres domaines connexes. L’accent est mis sur les principes, la recherche et le développement. Les membres qui composent la section sont généralement des chercheurs et des ingénieurs du développement issus de l’industrie, des centres de recherche et des universités.

Présidence

Charlotte Gibson
Assistant Professor
Robert M. Buchan Department of Mining
Queen’s University

 

Pyrométallurgie

La Section Pyrométallurgie des métaux soutient l’échange actif d’information au sein du secteur du métal canadien. Ce groupe de chercheurs et d’opérateurs industriels se concentrent sur la thermodynamique, le laitier chimique, la conception de fours, les pratiques opérationnelles, le comportement des éléments mineurs et le traitement des dégagements gazeux.

Présidence

Tanai Marin
XPS

MetSoc est une société constituante de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Au mode bureau